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Emmener l'organisation et le client dans la stratégie numérique

8. juillet 2024
Le fabricant de presses à injecter Netstal s'occupe de la transformation numérique depuis 2016. Vous découvrirez dans l'interview de Stefan Winterberg quels sont les défis à relever dans le cadre de la stratégie numérique, comment l'organisation est mise en place et de précieux conseils.

Monsieur Winterberg, depuis quand Netstal dispose-t-elle d'une stratégie numérique et où en est sa mise en œuvre ?

Stefan Winterberg: Nous avons commencé à nous occuper "stratégiquement" du thème de la numérisation en 2016. En fait, nous planifions des initiatives similaires depuis de nombreuses années, mais qui n'avaient pas encore le titre de travail "numérisation" à l'époque. Notre premier produit numérique a été la télémaintenance en 2008.

 

Quelle forme d'organisation s'est avérée appropriée chez Netstal pour l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie numérique ? Existe-t-il une équipe numérique ?

Stefan Winterberg: Chez NETSTAL, nous avons créé en 2016 un "board" appelé DigiNET. À l'époque, l'objectif premier était de faire en sorte que NETSTAL soit coordonnée au sein du groupe à cet égard.

Aujourd'hui, le DigiNET Board agit en tant que Steering pour tous les thèmes numériques avec une interface client et rapporte directement à la direction. Pour la mise en œuvre des thèmes, nous avons mis en place une équipe interdisciplinaire composée de la gestion des produits, de l'informatique, du développement du contrôle, de partenaires externes ainsi que de spécialistes ou de secteurs internes impliqués.

 

Dans quels domaines thématiques (production/processus, interface client, produits/modèles commerciaux) avez-vous fixé des priorités ? Pour quelle raison ?

Stefan Winterberg: Chez NETSTAL, l'accent est clairement mis sur le service. Nos produits sont souvent utilisés depuis 20 ans, c'est donc là que nous voyons le plus de potentiel. Les solutions vont de la télémaintenance au commerce électronique de pièces de rechange, en passant par le catalogue de pièces de rechange et la documentation en 3D, la surveillance des conditions, la maintenance, l'analyse des erreurs au moyen de BigData ou les services combinés de maintenance et de conseil.

En deuxième lieu, nous optimisons nos processus internes et la représentation de nos produits physiques en direction du "digital twin". Ces mesures aident finalement nos clients à obtenir de meilleurs produits et services.

 

Comment Netstal a-t-elle impliqué ses clients et ses collaborateurs ?

Stefan Winterberg: Les clients sont interviewés individuellement par notre gestion de produits ou interrogés sur des thèmes spécifiques par le biais de sondages.

Les collaborateurs sont généralement impliqués dans les projets, dans les domaines thématiques. Pour les questions complexes et nouvelles, nous appliquons la méthode dite du "design thinking".

 

Quels ont été les plus grands défis lors de l'élaboration ? Et lors de la mise en œuvre ?

Stefan Winterberg: Pour faire ce qui est "juste", il faut procéder à de nombreuses clarifications. Cela prend du temps. D'autre part, un produit numérique devrait être disponible maintenant. Les ressources et les compétences adéquates sont limitées. De plus, l'organisation devrait être en mesure d'utiliser ou de distribuer une solution dès qu'elle est disponible. Il s'agit là de défis importants qui nécessitent une gestion du changement et des efforts considérables.

 

Quels sont les principaux enseignements et les bonnes surprises ?

Stefan Winterberg: Nous devons parler avec les clients internes et externes pour comprendre les problèmes et les besoins.

 

Comment avez-vous pu enthousiasmer la MA pour cela et l'emmener dans le voyage ?

Stefan Winterberg: Il est important d'impliquer le plus grand nombre possible de personnes concernées (pas seulement les spécialistes), à un stade précoce. Cela signifie qu'il faut en général plus d'ateliers et de réunions, et donc plus de temps. Mais cet effort est d'autant plus payant lors de la mise en œuvre. Lors de la mise en œuvre des thèmes, nous adoptons une approche agile et planifions de courtes réunions d'état quotidiennes ou bi-quotidiennes.

 

Quelle est l'importance de la stratégie numérique dans la transformation numérique ?

Stefan Winterberg: Une stratégie est toujours importante. Mais il est tout aussi important qu'elle soit réalisable. La stratégie doit être en accord avec la stratégie commerciale, les ressources disponibles et l'environnement.

 

Quels sont les trois conseils que vous donnez aux lecteurs ?

Stefan Winterberg:

  • Comprendre les besoins du client - rester à ses côtés et l'accompagner.
  • Une qualité élevée des données de base ainsi qu'un paysage informatique stable et un modèle de données le plus cohérent possible sont des "facilitateurs" importants de la numérisation. L'effort ne doit pas être sous-estimé.
  • L'organisation doit être impliquée - les projets "numériques" exigent beaucoup de gestion du changement afin de réussir l'"opérationnalisation".

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