Le chemin vers un jumeau numérique commence généralement par la cartographie d’un produit physique ou d’une chaîne de création de valeur simple dans l’environnement numérique. Très tôt déjà, une image numérique est à disposition avec laquelle il est possible d’effectuer des visualisations et des configurations numériques de manière très simple.
Cependant, le véritable potentiel d’un jumeau numérique est bien plus important. Les données maintenant disponibles peuvent être utilisées par différentes divisions. Pour des informations qui, à première vue, ne semblent avoir aucun rapport, ces derniers deviennent maintenant évidents. Ces rapports peuvent être facilement mis à la disposition des utilisateurs dans des optiques différentes. Il est possible de créer des synergies, de diminuer la complexité et d’accélérer le développement en partageant les données disponibles. Dans chaque entreprise, des travaux différents sont effectués dans des domaines les plus variés qui, à première vue, n’ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres. Grâce aux jumeaux numériques, il est désormais possible de montrer que les potentiels à exploiter sont bien plus importants que ce à quoi on pouvait s’attendre au départ.
En cours de développement
Un jumeau numérique d’une construction ou d’une idée en phase de développement est essentiel et permet de réduire considérablement le temps de développement. Toutefois, les données qui sont générées peuvent également être utilisées en phase d’essais, de production, pour les ventes et le service après-vente et elles peuvent toujours être réutilisées. Par conséquent, le jumeau numérique se trouve d’un coup au centre de la communication.
À première vue, la structure d’un tel jumeau numérique semble compliquée et complexe. Toutefois, cette contrainte peut être surmontée en décomposant le jumeau numérique en étapes de développement individuelles, plus faciles à planifier et à mettre en œuvre de manière agile.
Le développement d’un jumeau numérique repose sur l’attitude fondamentale d’une large utilisation de toutes les données disponibles dans le sens « Proud to share » : s’éloigner de la pensée confinée et la remplacer en partageant et exploitant ensemble le savoir. Pour cela, il faut établir des lignes directrices facilement compréhensibles et une organisation de base correspondante.
Exemples d’application du jumeau numérique :
- Télémaintenance à l’aide d’un jumeau numérique
Les usines ou les produits complexes sont équipés d’un grand nombre de capteurs différents. Ces derniers permettent de produire et de visualiser des images virtuelles. Des analyses des données ou des lunettes VR permettent de vivre des interactions de près. De cette façon, les travaux de maintenance ou de dépannage peuvent être effectués directement dans l’espace virtuel. - Plus besoin de prototypes physiques
Sur la base des données disponibles, de nouveaux prototypes peuvent être développés par voie numérique pour simuler le comportement, la fonctionnalité et la qualité dans l’espace numérique. Dans le contexte d’un jumeau numérique, il est possible de compléter des modèles de prototypes par des données réelles. Ceci permet d’obtenir des enseignements précieux et très pratiques.
Trois éléments spécifiques sont essentiels à la réussite :
Exploiter les données - et non les gérer
- Profiter des opinions sur les données - encourager la compréhension
- Rendre les données transparentes dans les flux de travail
- Définir les chaînes de valeur dans toutes les séries de modèles
L’exploitation active et permanente des données apporte des économies sur les coûts de processus et réduit massivement les temps de passage.
Élaborer une architecture de données professionnelle
- Élaborer un modèle de données transparent
- Collecter et relier toutes les informations sur les données
- Exploiter toutes les fonctions disponibles
Une architecture de données professionnelle aide chaque entreprise à normaliser les termes, à simplifier l’organisation et surtout à accélérer le développement.
Multiplier et utiliser les compétences
- Standardiser les compétences développées et les utiliser globalement - de manière répétée
- Utiliser les données pour la traçabilité et le contrôle de qualité préventif
- Cas d’application spécifiques : automatisation des contrôles de qualité, des contrôles de maturité et de la communication traditionnelle par e-mail / téléphone
Outre les avantages techniques et organisationnels décrits ci-dessus, un jumeau numérique constant couvre les investissements réalisés et permet de faire des économies.