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Une initiative du secteur privé veut accélérer l'industrie 4.0

Philip Hauri 8. July 2024
L'article est paru dans "La Vie économique" de novembre 2021
En 2015, trois associations sectorielles ont fondé l'initiative "Industrie 2025". Dans ce réseau regroupant des fournisseurs de solutions et des prestataires de services, elles souhaitent explorer ensemble le potentiel de l'industrie 4.0. La demande est grande.

Qu'est-ce que l'industrie 4.0 ? Les personnes, les machines, les produits, les systèmes et les entreprises doivent être mis en réseau de manière profitable - tout au long de la chaîne de création de valeur et du cycle de vie du produit. L'objectif est de produire de manière plus efficace ou plus productive et de générer davantage d'avantages pour le client. Aujourd'hui, beaucoup savent ce qui se cache derrière l'industrie 4.0, mais pour de nombreuses entreprises de production, ces concepts étaient encore nouveaux en 2015. Pour la commercialisation et la vente de nombreux fournisseurs de solutions, c'était une aubaine bienvenue. Mais pour les entreprises de production, l'incertitude grandissait quant aux prochaines étapes concrètes à franchir pour profiter des nombreuses opportunités. Il était donc temps de créer une plate-forme où les entreprises pourraient s'informer, se sensibiliser, s'inspirer et se mettre en réseau sur un terrain neutre. L'idée d'une plateforme de transfert de connaissances et de réseautage était donc née.

C'est ainsi qu'est née mi-2015 l'initiative "Industrie 2025" - une organisation à but non lucratif visant à accélérer le thème de l'industrie 4.0 sur la place industrielle suisse. L'initiative a été fondée par trois associations sectorielles : l'association de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux Swissmem, l'association technologique SwissT.net et l'Asut, l'association de la branche des télécommunications.

La complexité a besoin d'écosystèmes

L'industrie suisse est très hétérogène et très complexe. Dès le début, il était clair pour les initiateurs qu'il serait impossible de mettre en place des connaissances spécialisées adéquates pour soutenir les entreprises de manière adéquate. L'énorme complexité et l'étendue du thème de l'industrie 4.0 ne pouvaient être exploitées que par un réseau. C'est pourquoi nous avons opté pour un modèle de partenariat. Nous sommes aujourd'hui 48 partenaires issus de différentes disciplines à partager leurs connaissances et leurs expériences sur la plateforme. Parmi eux, on trouve des entreprises de télécommunication comme Swisscom, des entreprises technologiques comme Microsoft et Google ou des organisations de recherche comme le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, qui exploite avec la Swiss Smart Factory la première plateforme ouverte de test et de démonstration sur le thème 4.0 en Suisse.

L'objectif de l'initiative est notamment de fournir une aide au démarrage. Car aujourd'hui encore, les entreprises ont besoin d'être orientées dans la jungle des tendances, des technologies numériques, des méthodes et des cas d'application. Avec l'initiative, nous proposons une large palette d'activités allant des services pratiques à la représentation politique des intérêts. En attirant en outre l'attention sur les acteurs de l'industrie 4.0 par le biais de nos différentes activités telles que les événements, les séminaires ou les ateliers, les entreprises industrielles trouvent rapidement des partenaires appropriés pour la mise en œuvre de leurs projets Industrie 4.0.

Phase 2 atteinte

Au début de l'initiative, il s'agissait avant tout de sensibiliser et d'informer les entreprises de production. Au cours de nombreuses conférences, notre objectif était d'expliquer ce que signifie l'industrie 4.0 et quels sont les avantages potentiels qui en découlent. De plus, il nous tenait à cœur d'éloigner les entreprises de la vision technologique peu prometteuse pour les amener à une vision business. Car il existe effectivement de nombreuses nouvelles technologies raffinées, comme l'intelligence artificielle, la réalité augmentée ou la blockchain. Cela incite les entreprises à mettre en œuvre des cas d'application axés sur la technologie. Mais l'accent doit toujours être mis sur la fourniture d'un avantage client réel, qui apporte des avantages économiques aux clients et aux fournisseurs, quelle que soit la technologie utilisée.

En outre, nous avons pu démontrer que l'industrie 4.0 ne sert pas seulement de moyen pour augmenter l'efficacité interne, mais qu'elle est aussi un moteur d'innovation pour l'offre de produits. Nous recommandons aux entreprises qui cherchent à se lancer dans l'industrie 4.0 d'adopter une approche bottom-up. Cela signifie que nous leur conseillons de commencer par de petits projets de numérisation qui répondent plutôt à des besoins opérationnels. Cela permet d'obtenir rapidement des résultats et l'entreprise peut en tirer des enseignements pour les étapes suivantes.

Aujourd'hui, la plupart des entreprises de production sont arrivées à la deuxième phase de la numérisation : Les entreprises ont acquis suffisamment d'expérience grâce à de nombreux projets de numérisation, elles ont compris les thèmes en dehors du débat sur la technologie et l'industrie 4.0 est reconnue comme un moteur d'innovation. Dans cette deuxième phase, il s'agit d'aborder le sujet de manière stratégique et surtout de se focaliser. En effet, les ressources sont extrêmement limitées, surtout dans l'environnement des PME, et le risque de se disperser en menant trop de projets bottom-up est grand. L'élaboration d'une stratégie numérique peut aider à rétablir l'efficacité dans le domaine de l'industrie 4.0. Nous avons discuté de la manière d'élaborer une telle stratégie numérique au sein d'un groupe de travail, et nous avons développé une procédure à cet effet.

Une grande richesse de connaissances et d'expériences

Au cours des premières années, nous avons surtout communiqué sur le thème de l'industrie 4.0 sous forme d'événements et d'exposés à grande échelle. Les manifestations restent un pilier important pour nous. Le Forum industriel 2025, qui est le plus grand événement sur ce thème, est particulièrement bien établi. Nous organisons en outre la conférence R&D sur l'industrie 4.0, qui jette un regard sur l'avenir proche et présente les prochaines évolutions technologiques. Le portefeuille d'événements comprend également d'autres formats, qui transmettent par exemple les résultats des groupes de travail, ou encore des événements Members-only pour renforcer la communauté de partenaires.

Nous soutenons également de plus en plus les entreprises de production au niveau individuel. Nous proposons ainsi plusieurs ateliers et séminaires d'une journée. Nous utilisons pour cela les vastes connaissances et expériences de nos partenaires. Les entreprises profitent ainsi de plusieurs manières : d'une courbe d'apprentissage abrupte, de différentes approches de solutions ou de contacts précieux.

Lente transformation numérique

"Industrie 2025" gère actuellement sept groupes de travail sur différents thèmes liés à l'industrie 4.0, l'objectif étant de toujours élaborer une offre concrète pour les PME. Les membres des groupes de travail sont des spécialistes du réseau ainsi que des représentants de l'industrie et des hautes écoles. Il est important pour nous d'élaborer des offres très orientées vers la pratique et adaptées aux PME. Nous atteignons bien cet objectif grâce à ce réseau de fournisseurs de solutions et de prestataires de services, ainsi qu'à l'étude des besoins et à l'académie.

Les entreprises de production sont très complexes. La transformation numérique est loin d'être aussi rapide que ce que l'on aurait pu supposer en 2015 sur la base de quelques pronostics. De plus, l'environnement de marché dans lequel une entreprise opère joue un rôle important. De nombreuses PME ne peuvent pas jouer un rôle de pionnier en matière de numérisation et s'adaptent à leur secteur. On constate toutefois une nette augmentation des activités de mise en œuvre vers l'industrie 4.0. Pour ces raisons, nos manifestations et notamment les offres individuelles d'"Industrie 2025" sont de plus en plus demandées. Nous allons donc continuer à développer nos offres et à traiter des thèmes pertinents.

Philip Hauri

Philip Hauri

Directeur, Industrie 2025
philip.hauri@nextindustries.ch
+41 44 384 42 02

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