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Se lancer dans l'intelligence artificielle : quels sont vos conseils aux entreprises ?

Matthias Kühne 15. October 2024
C'est la question que nous avons posée aux experts d'Artificialy. Ils identifient six conditions qui permettent aux entreprises d'aborder avec succès le thème de l'intelligence artificielle (IA).

S'engager dans l'IA pour la première fois peut être une tâche décourageante pour les entreprises, mais une approche stratégique et bien pensée permet de commencer sur la bonne voie. En se concentrant sur des besoins commerciaux clairement définis, en commençant par de petits projets pilotes, en investissant dans l'éducation et l'expertise et en mettant en place une solide gouvernance des données, les entreprises peuvent créer les conditions d'une intégration réussie de l'IA. En outre, la promotion d'une culture de l'innovation et le maintien d'une vision à long terme sont les clés d'une utilisation efficace et durable de l'IA.

En détail :

01 Comprenez d'abord les besoins de l'entreprise : L'IA n'est pas une solution unique. Avant de se lancer, les entreprises doivent identifier les défis ou les opportunités commerciales spécifiques qui peuvent être optimisés de manière pertinente grâce à l'IA. Les processus les plus appropriés sont ceux qui sont plutôt simples et qui sont soit très fréquents, soit exécutés par de nombreux collaborateurs. Commencez par répondre aux questions suivantes pour votre entreprise ou votre département :

  1. Quels sont les défis que nous souhaitons relever pour atteindre nos objectifs commerciaux ?
  2. Quels sont les processus simples impliqués dans les défis considérés ?
  3. Parmi ces processus, lesquels sont exécutés très fréquemment ou par de nombreux collaborateurs ?

La définition d'objectifs clairs permet de garantir que les investissements en IA sont ciblés et alignés sur les objectifs commerciaux.

 

02 Commencez petit avec des projets pilotes : Il est important de commencer par de petits projets d'IA gérables qui permettent l'expérimentation et l'apprentissage. Ces projets pilotes doivent être étroitement alignés sur les objectifs commerciaux identifiés lors de la première étape. Les premières réussites peuvent démontrer la valeur de l'IA et créer une attitude positive à son égard. Cela étant dit, nous pensons qu'il est important d'avoir une vision à long terme - l'établissement d'une feuille de route pour l'IA qui soit en accord avec votre stratégie commerciale plus large garantit que tout succès à court terme contribuera à vos objectifs à long terme.

 

03 Investissez dans l'éducation et l'expertise : L'IA est complexe et un manque de compréhension peut conduire à de fausses attentes. Les entreprises devraient investir dans l'éducation et la formation de leurs employés afin de développer des compétences internes. En outre, l'intégration d'une expertise externe - que ce soit par le biais de consultants ou de la collaboration avec des spécialistes de l'IA - peut contribuer à guider l'entreprise à travers les premières étapes et à garantir une approche éclairée et stratégique.

 

04 Développer une stratégie de données : l'efficacité de l'IA repose sur la qualité et la disponibilité des données. Les entreprises doivent évaluer leurs actifs de données et s'assurer qu'elles disposent de données propres, bien organisées et facilement accessibles. La mise en place d'une infrastructure de données et d'une politique de gouvernance solides est essentielle à la réussite de toute initiative d'IA.

 

05 Promouvoir une culture de l'innovation : la mise en œuvre de l'IA n'est pas seulement un changement technologique, mais aussi un changement culturel. Il est important de promouvoir une culture qui accueille le changement, l'expérimentation et l'apprentissage continu. Les collaborateurs devraient être encouragés à faire des propositions sur la manière dont l'IA peut améliorer leurs processus de travail et leurs résultats. Cette orientation culturelle est la clé d'une intégration réussie de l'IA dans les activités de l'entreprise.

 

06 Éthique et responsabilité : le pouvoir de l'IA s'accompagne d'une responsabilité éthique considérable. Les entreprises devraient établir des directives claires pour l'utilisation éthique de l'IA, en tenant compte de questions telles que la protection des données, la partialité et la transparence. En abordant ces préoccupations de manière proactive, non seulement l'entreprise gagne en confiance, mais elle se protège également des pièges potentiels.

 

Cercle de pratique "Intelligence artificielle

Les experts d'Artificialy participent au cercle de pratique "Intelligence artificielle", qui débute le 5 novembre 2024 et est organisé par Next Industries. Cet échange d'expériences à huis clos entre des entreprises de l'industrie tech ainsi que d'autres experts est une très bonne occasion de développer des connaissances sur le thème de l'IA et de profiter des expériences des autres participants. Les rencontres offrent également la possibilité de faire part de préoccupations ou de questions individuelles et de recevoir un précieux feed-back à ce sujet.

Pour de plus amples informations, les entreprises intéressées peuvent s'adresser à Matthias Kühne, responsable du secteur Numérisation chez Next Industries, matthias.kuehne@remove-this.nextindustries.ch, tél. 044 384 48 48.

Matthias Kühne

Matthias Kühne

CHEF DU DÉPARTEMENT NUMÉRISATION
matthias.kuehne@nextindustries.ch
+41 44 384 48 48

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