Sachant que la mise en réseau et la coopération avec les hautes écoles sont un facteur de réussite important pour les activités d’innovation des entreprises, l’initiative « Industrie 2025 » a lancé la conférence R&D consacrée à Industrie 4.0. Elle a eu lieu cette année pour la sixième fois. En raison des circonstances, il a été décidé de l’organiser en mode virtuel, complétée par une exposition d’affiches virtuelle servant à faciliter le réseautage.
Après les mots d’accueil de Philip Hauri, responsable de l’initiative et de Philippe Cordonier, membre de la direction de Swissmem et responsable Suisse romande, la parole a été donnée à Madame la professeure Vanessa Wood pour l’exposé d’ouverture. Depuis le début d’année, elle occupe le poste de vice-présidente de l’EPF Zurich et est responsable du « transfert de connaissances et des relations commerciales ». Dans son exposé, elle a donné un aperçu des centres de compétences de l’EPF dans les domaines Data Science, Artificial Intelligence et Additive Manufacturing, et a invité les entreprises à prendre contact et à profiter des opportunités.
Par la suite, les projets de numérisation actuels ont été présentés dans les blocs thématiques Data, Technology and Security, lesquels, du fait de la coopération avec les entreprises, influencent fortement la pratique. La traçabilité sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur était également au programme ainsi que le potentiel du Machine Learning dans l’administration, tels que la planification ou l’établissement de devis servant à fournir aux clients un service efficace et fiable. Des approches numériques pour la surveillance des machines et de la production ont été présentées, une application web mobile destinée aux collaborateurs des ateliers de production a été introduite et des informations sur l’état de la recherche sur les robots collaboratifs ont été données, pour ne citer qu’une partie des activités de recherche présentées.
De nombreux projets présentés bénéficient d’un soutien. Par conséquent, les représentants d’Innosuisse et d’Euresearch ont également eu l’occasion de présenter leurs programmes d’encouragement. Ils ont invité les représentants des entreprises à considérer et à utiliser cette opportunité dans leurs projets d’innovation. Après les présentations, les participants avaient la possibilité de rencontrer les intervenants dans le cadre de l’exposition d’affiches virtuelle, de poser des questions et d’obtenir des informations supplémentaires sur les projets.
Vous avez manqué la conférence R&D ? Pas de problème – Voici les présentations.