Quelles sont les premières démarches que les entreprises industrielles devraient entreprendre si elles souhaitent intégrer GenAI dans leurs processus ? Y a-t-il des préparations ou des bases spécifiques à mettre en place ?
Boris Ricken : Nous recommandons généralement de procéder selon les étapes suivantes :
- Créer une prise de conscience sur le sujet et identifier les potentiels, par exemple par le biais de formations et d'entraînements.
- Définition claire de l'ambition et des objectifs
- Portefeuille de cas d'utilisation : Elaborer des cas d'utilisation et les classer par ordre de priorité ; il vaut souvent la peine d'examiner séparément les éventuels quick wins.
Les dimensions telles que l'organisation et la gouvernance, la culture et les compétences, les données, les technologies et l'écosystème doivent également être prises en compte de manière transversale.
Selon quels critères les entreprises devraient-elles choisir les outils et les plateformes GenAI appropriés ? Y a-t-il des caractéristiques ou des propriétés spécifiques qui sont particulièrement importantes ?
Katharina Fulterer : Il y a beaucoup de mouvement sur le marché et une large palette de solutions possibles est disponible, y compris des outils commerciaux sur étagère (COTS) et des outils open source.
Si une entreprise décide d'implémenter sa propre approche, nous recommandons une approche modulaire qui permette par exemple d'échanger les modèles de base de manière flexible afin de pouvoir profiter des dernières avancées technologiques.
Il est important d'expérimenter afin de trouver la bonne solution, tout en gardant un œil critique sur les avantages pour l'entreprise.
Quelle est l'importance de la gestion des données pour le succès des projets GenAI dans l'industrie ? Quels sont les défis liés à la collecte et au traitement des données industrielles ?
Katharina Fulterer : En général, la règle "Garbage in - Garbage out" s'applique également à GenAI. Il faut donc des données de grande qualité et en quantité suffisante pour obtenir de bons résultats. Celui qui veut par exemple utiliser un chatbot basé sur l'IA dans le support devrait s'assurer de l'actualité et de l'exhaustivité des documents auxquels le chatbot a accès.
De nombreuses entreprises industrielles ont des systèmes patrimoniaux et des silos de données qui peuvent compliquer l'intégration et l'analyse. La modernisation des systèmes hérités et le dépassement des silos de données sont des défis importants pour la gestion des données.
Vous proposez une session Break-Out sur ce thème lors du prochain Forum Industrie 2025. Qu'est-ce qui attend les participants ? Quel est l'objectif de l'atelier ?
Boris Ricken : Nous voulons aider les entreprises industrielles suisses à créer de la valeur ajoutée avec GenAI. Pour cela, nous allons :
- Démontrer le potentiel de GenAI pour l'industrie suisse.
- Expliquer les cas d'utilisation possibles et les champs de potentiel.
- Développer avec les participants des cas d'utilisation potentiels dans les domaines de l'optimisation des processus, de l'expérience client et des services numériques.
Sur la base de vos expériences respectives, avez-vous 2 ou 3 conseils à donner aux entreprises industrielles qui souhaitent se pencher sur l'utilisation de GenAI dans leur entreprise ?
Katharina Fulterer et Boris Ricken : Il est essentiel que la direction et les cadres développent une compréhension de base du fonctionnement de GenAI et comprennent l'impact potentiel sur l'entreprise. Investissez donc dans des formations et des ateliers pour sensibiliser l'ensemble de l'équipe de direction à la GenAI. Cela permet d'identifier des potentiels concrets et d'assurer une large acceptation au sein de l'entreprise.