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Soudronic : aperçu de l'émergence d'une stratégie numérique robuste

Philip Hauri 8. juillet 2024
Focalisation claire sur la numérisation ! Un entretien avec Oliver Schulthess, Head of Digitalization + Digital Products, offre un aperçu passionnant de leurs expériences et de leurs défis sur cette voie. Soudronic y souligne non seulement ses apprentissages, mais aussi le rôle central de l'homme dans tout changement numérique.

Peux-tu nous décrire brièvement qui est Soudronic et quels sont vos produits ?

Oliver Schulthess : Soudronic est une entreprise spécialisée dans la fabrication de machines pour les emballages métalliques. Nos principaux produits comprennent des machines pour la production de boîtes de conserve classiques, par exemple pour les carottes chez Migros, le thon et le lait en poudre.

 

Quelle est l'importance de la numérisation chez Soudronic ?

Oliver Schulthess : Nous accordons une grande importance à la numérisation. Nous avons créé un nouveau poste qui s'occupe spécialement de la numérisation. Une stratégie globale de numérisation a été élaborée et mise en œuvre. La numérisation est activement soutenue et promue par la direction.

 

Où mettez-vous actuellement l'accent ?

Oliver Schulthess : Actuellement, nous nous concentrons sur plusieurs domaines :

  • Interface avec les clients : Introduction d'un portail client pour améliorer l'interaction.
  • Optimisation des processus : Intégration de nouveaux outils et visualisation des processus pour augmenter l'efficacité.

 

Quels sont les projets de numérisation en cours ?

Oliver Schulthess : Notre portail client "mySoudronic.com" a été lancé avec succès en novembre. Ses principaux composants sont les suivants :

  • Connexion numérique des machines
  • Academy
  • Documentation numérique des machines
  • Système de ticketing

 

Chez Soudronic, il n'y a pas de responsable de la numérisation depuis longtemps. Comment fonctionne concrètement la nouvelle organisation ? Comment se passe l'interaction avec le business ?

Oliver Schulthess : Une équipe interdisciplinaire composée des départements Ventes, Technique, Service clientèle et Production forme l'équipe centrale de numérisation. Le responsable de l'équipe centrale de numérisation sert d'interface centrale avec la direction. La mise en œuvre du projet est assurée soit par l'équipe centrale de numérisation, soit par des collaborateurs des différents domaines spécialisés.

 

Qu'est-ce qui vous a incité à développer une stratégie numérique formelle en interne ?

Oliver Schulthess : Des initiatives de numérisation existaient déjà auparavant. Elles étaient toutefois peu communiquées et moins orientées vers une stratégie que vers les besoins d'individus ou de groupes. Une stratégie numérique donne une bonne vue d'ensemble, un plan pour savoir où l'on va. Nous voulons la vivre à l'échelle du groupe.

 

Comment avez-vous procédé ?

Oliver Schulthess : Nous avons utilisé la procédure d'Industrie 2025 comme base et l'avons adaptée aux exigences spécifiques de Soudronic avec de légères modifications. Le navigateur d'Industrie 2025 a servi d'excellente orientation pour savoir comment travailler de manière stratégique en matière de numérisation. Le processus élaboré a pu être présenté avec succès à la direction et a rencontré un écho positif. Le navigateur d'Industrie 2025 s'est avéré extrêmement utile pour expliquer pourquoi certains projets ont été réalisés dans l'entreprise et d'autres non.

 

Comment réussissez-vous l'alignement avec la stratégie d'entreprise ?

Oliver Schulthess : L'alignement avec la stratégie d'entreprise se fait lors de l'élaboration de la stratégie de numérisation dans le Digital Analysis Canvas (remarque de la rédaction : le "Digital Analysis Canvas" est un outil du navigateur d'Industrie 2025). Nous prévoyons également d'aligner la stratégie de numérisation sur la stratégie d'entreprise chaque année.

 

Combien de temps a duré le processus d'élaboration d'une stratégie numérique ?

Oliver Schulthess : Il nous a fallu environ six mois. Il faut toutefois tenir compte du fait que notre équipe centrale de numérisation est pleinement active dans les affaires courantes.

 

Y a-t-il des choses que tu ferais différemment aujourd'hui ?

Oliver Schulthess : Sans aucun doute. Lors des ateliers, nous nous sommes beaucoup appuyés sur les chefs de service*. Aujourd'hui, nous nous appuierions encore plus sur les collaborateurs. Du point de vue de la procédure, nous optimiserions certaines choses dans l'atelier.

 

Quels sont vos plus grands défis dans la mise en œuvre de la stratégie numérique définie ?

Oliver Schulthess : Nous avons des activités quotidiennes qui sollicitent beaucoup tout le monde. C'est toujours un défi de créer des ressources pour la numérisation.

 

Quels conseils peux-tu donner aux autres entreprises de production ?

Oliver Schulthess : Dans la numérisation, l'homme est au centre. Nous bricolons des processus, nous lançons de nouveaux produits numériques sur le marché. Avec le temps, les emplois changent aussi. En fin de compte, tout tourne autour de l'homme. J'ai pu constater une fois de plus que si toutes les personnes sont correctement prises en charge lors de la numérisation, des forces inimaginables sont libérées. Il y a du potentiel à de nombreux endroits - il suffit d'aller le chercher.

 

Merci beaucoup, Oliver, pour cet entretien et bonne chance dans la mise en œuvre de votre stratégie numérique.

Philip Hauri

Philip Hauri

Directeur, Industrie 2025
philip.hauri@nextindustries.ch
+41 44 384 42 02

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