Avec l'approche Pay-per-Part, TRUMPF a lancé un modèle commercial qui offre une nouvelle manière d'utiliser les machines entièrement automatiques à laser. Ce modèle commercial est-il né dans l'optique de la numérisation ?
Panos Dimitropoulos : Oui, très clairement, le modèle commercial dit EaaS (Equipment-as-a-Service) est notre produit phare dans le domaine de la numérisation, surtout parce que ce service est la "pointe de l'iceberg" visible d'une multitude de compétences, de systèmes et d'infrastructures numériques que TRUMPF a mis en place et développés de manière conséquente et systématique au cours des dernières années et sur lesquels de nombreux experts du monde entier travaillent depuis longtemps. Le site suisse y a également apporté une contribution importante, ce dont nous sommes particulièrement fiers.
Un système modulaire de vision industrielle complet, des périphériques innovants et les technologies IoT les plus modernes permettent par exemple de commander et de surveiller nos installations à distance depuis notre centre d'opérations à distance. Des services WEB complets basés sur nos systèmes CAM et MES éprouvés informent nos clients des coûts de production actuels et des délais de livraison possibles - la base d'une offre précise.
Ces multiples infrastructures numériques sont utilisées pour rendre possible le modèle commercial (ainsi que d'autres) - et elles fonctionnent parfaitement.
Sur quels autres projets de numérisation TRUMPF a-t-il misé ces dernières années ?
Panos Dimitropoulos : Chez TRUMPF, nous prenons le thème de la numérisation très au sérieux : chaque processus chez TRUMPF est littéralement orchestré et suivi avec l'outil numérique approprié, afin de rendre notre création de valeur plus efficace et durable. C'est ainsi que nous avons par exemple réussi à surmonter les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement au lendemain de la pandémie. D'autre part, nous développons des produits logiciels et des services numériques qui aident nos clients à automatiser, à faire évoluer et à flexibiliser leur production de tôles afin de tirer parti de la cinquième révolution industrielle et de relever ses défis. Outre l'infrastructure EaaS mentionnée ci-dessus, nous pourrions encore énumérer quelques autres systèmes.
Avec notre infrastructure "ONUP", nous avons par exemple été le premier constructeur de machines au monde à rendre nos machines et systèmes d'automatisation compatibles avec le cloud et les mises à jour en ligne : nos clients peuvent ainsi maintenir leurs machines et installations à jour à tout moment et bénéficier de services de maintenance et d'assistance très efficaces.
Avec notre framework "HMI+", nous avons rendu nos machines plus "intelligentes". Grâce aux technologies d'intelligence artificielle et de vision artificielle, nos machines sont capables de se programmer et de planifier elles-mêmes, et de choisir la technologie de découpe optimale.
Grâce à nos suites logicielles "OSEON" et "Factory Controller", nos clients peuvent relier leurs machines laser et de poinçonnage, leurs presses plieuses et leurs installations de soudage en cellules individuelles qui réalisent leurs processus de création de valeur personnalisés. Le flux de matériaux est commandé ou surveillé numériquement et s'effectue par le biais de systèmes de stockage automatisés, d'automatisation du chargement et du déchargement, de systèmes de transport sans conducteur (AGV), de robots de pliage et de tri ou de convoyeurs directement reliés entre eux.
Les deux suites logicielles permettent aux usines numériques de se planifier de manière agile. À l'aide d'algorithmes de reinforcement learning, des plans fins sont générés à partir des plans de production ERP/MES, ce qui permet d'optimiser l'OEE de toute l'usine en tenant compte de l'état actuel des stocks et des machines.
L'aspect sécurité des installations dans le domaine de l'OT-Security devient un élément essentiel de toute vente de machine. Comment TRUMPF a-t-il abordé ce sujet ?
Panos Dimitropoulos : Nous mettons en œuvre une architecture IT/OT innovante qui garantit tous les aspects de l'échange de données à tous les niveaux selon l'état de la technique : Les réseaux Ethernet au sein d'une machine, d'une cellule ou de l'usine entière sont par exemple sécurisés par des passerelles, le cas échéant des zones démilitarisées, les services s'identifient et échangent des données cryptées à l'aide de certificats numériques, appelés "identités numériques". Les connexions au cloud sont surveillées et les données des clients sont stockées en toute sécurité.
Mais la sécurité IT/OT concerne également les processus avec lesquels nous gérons les données chez TRUMPF - et là aussi, nous investissons beaucoup de temps et de ressources : l'intégrité et la disponibilité des données clients sont, outre leur confidentialité, des aspects importants de la sécurité IT/OT. Tous les systèmes de TRUMPF doivent être conformes au Data Act de l'UE.
Dans le contexte de la numérisation et de l'industrie 4.0, quels aspects technologiques TRUMPF considère-t-il comme centraux pour l'industrie des prochains mois/années ?
Panos Dimitropoulos : Très clairement : la vision artificielle et l'intelligence artificielle - et je ne parle pas exclusivement de l'"IA générative" (ChatGPT) dont tout le monde parle ces derniers temps.
Ces deux technologies vont révolutionner la manière dont les machines-outils et les systèmes d'automatisation sont contrôlés : Les machines seront bientôt capables de percevoir leur environnement et d'y réagir en planifiant et en adaptant leurs mouvements de manière ad hoc.
Ces deux technologies vont également révolutionner la manière dont les ateliers sont planifiés et contrôlés : Les plans de production fixes et l'exécution planifiée à l'avance "du haut vers le bas" seront remplacés par des approches KANBAN agiles.
De manière générale, l'intelligence artificielle va révolutionner la manière dont les logiciels sont créés, à savoir accélérer leur développement, leur débogage, leur documentation et leur testing.
La taille de TRUMPF à Grüsch est un signe clair en faveur du site. Le site de Grüsch ne constitue-t-il pas un "risque" en termes de personnel qualifié et de relève ?
Panos Dimitropoulos : Pendant la pandémie, le travail à domicile a fait ses preuves. Dans l'ère post-CORONA, le travail agile en home-office s'est établi et TRUMPF propose une multitude de modèles de travail flexibles. Ainsi, il est aujourd'hui tout à fait possible d'habiter à Zurich et de travailler à Grüsch, comme je le fais. De plus, TRUMPF propose à ses collaborateurs deux autres sites, Bottighofen (TG) et Baar (ZG).
D'autre part, le Prättigau est très bien desservi grâce aux Chemins de fer rhétiques - et qu'y a-t-il de plus beau, après huit heures de travail intensif, que de profiter de la piste de ski de fond, d'une descente du Parsenn ou du Jacobshorn, voire d'une randonnée en altitude sur Madrisa ?
La haute technologie des Grisons est vécue par TRUMPF. Cela vaut-il également pour la transformation numérique interne ?
Panos Dimitropoulos : Oui, absolument. Le site de TRUMPF Suisse est pleinement intégré dans le monde numérique du groupe, très souvent même en tant que précurseur. La manière dont mes collègues de l'IT ici en Suisse ont maîtrisé les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement pendant la pandémie grâce à des solutions numériques est impressionnante et nous rend tous fiers.
Comment cela est-il perceptible dans l'entreprise ?
Panos Dimitropoulos : Le site TRUMPF Suisse est (aussi) extrêmement efficace, rentable et compétitif grâce à nos processus entièrement numérisés et malgré un niveau de salaire plus élevé - et cela est plutôt perceptible.
Pour conclure, quels sont les trois conseils que vous donnez à nos lecteurs pour leur permettre de réussir leur transformation numérique ?
Panos Dimitropoulos :
- La transformation numérique nécessite une stratégie solide et une vision claire des objectifs que chaque entreprise veut atteindre par ce biais. Pour être efficace et acceptée, elle doit plutôt être vécue comme une transformation concrète avec des résultats mesurables.
- Elle requiert également un mandat clair de la direction, beaucoup de patience et un large soutien au sein de l'organisation. La transformation numérique n'est pas un sprint, mais un marathon dont les thèmes doivent être travaillés systématiquement.
- Enfin, elle exige une réflexion "out of the box", de la créativité et du courage. Le fait qu'un système "ait fonctionné ainsi pendant vingt ans" n'est pas un avantage pour le système, mais clairement une erreur à laquelle l'organisation doit remédier le plus rapidement possible ; le monde tourne plus vite que nous ne pouvons le percevoir dans notre vie quotidienne.