En quoi les objectifs d'une stratégie de numérisation diffèrent-ils des projets de numérisation traditionnels ?
Boris Ricken : Les projets de numérisation traditionnels naissent souvent de manière ascendante à partir des activités quotidiennes. Ils mettent souvent l'accent sur l'amélioration des processus. Une stratégie de numérisation, quant à elle, définit comment les technologies numériques peuvent être utilisées pour obtenir un avantage concurrentiel durable. Elle s'accompagne généralement de tout un portefeuille de projets numériques. Ceux-ci ne s'adressent pas seulement aux processus internes, mais aussi à l'interface avec le client, au développement de nouveaux services numériques et à l'acquisition des compétences numériques nécessaires.
Quels avantages concrets les entreprises peuvent-elles attendre si elles alignent leurs projets de numérisation sur une stratégie d'entreprise claire en matière de numérisation ?
Boris Ricken : De notre point de vue, les avantages sont les suivants :
- S'assurer que l'entreprise utilise les technologies numériques de manière stratégique afin d'obtenir un avantage concurrentiel durable grâce à des processus plus efficaces, une meilleure expérience client, de nouveaux canaux de vente et de nouveaux produits.
- Éviter les doublons dans les projets de numérisation des différentes fonctions (vente, R&D, production, service) et des business units.
- Orienter systématiquement tous les projets vers les objectifs de l'entreprise et éviter les investissements qui ne contribuent pas à la stratégie.
- Effet de motivation et de coordination pour les principales parties prenantes telles que les investisseurs, les clients, les partenaires et les collaborateurs.
Les développements technologiques dans le domaine de la numérisation sont rapides, une stratégie est conçue pour le long terme : Comment les deux peuvent-ils cohabiter avec succès ?
Boris Ricken : Nous parlons de deux niveaux temporels différents pour les stratégies de numérisation :
- Il faut une vision à long terme et des orientations stratégiques à long terme. Celles-ci définissent où l'entreprise doit se trouver dans 3 à 5 ans et les thèmes qui lui permettront d'y parvenir.
- Les axes stratégiques sont à leur tour mis en œuvre dans des projets à court et moyen terme. Dans ce domaine, les entreprises doivent faire preuve d'agilité et développer en permanence leur portefeuille de projets afin de réagir avec agilité aux nouvelles technologies, aux concurrents ou aux souhaits des clients.
À quoi faut-il faire attention lors du développement et de la mise en œuvre d'une stratégie numérique ?
Boris Ricken : Il a été prouvé qu'une stratégie numérique doit être développée avec la participation de l'équipe de direction et non pas de manière top-down dans le silence. Cela crée une compréhension commune et génère une acceptation. En même temps, cela permet de garantir que tous les secteurs apportent leur expertise. Ainsi, ce n'est pas seulement le résultat du développement d'une stratégie qui est important, mais aussi le processus en lui-même avec les personnes concernées.
Pouvez-vous citer un exemple pratique concret pour illustrer les raisons pour lesquelles une approche stratégique vaut la peine ? Quels ont été les facteurs clés de succès ?
Boris Ricken : Je me souviens d'un projet concret pour un constructeur de machines suisse. Dans ce projet, nous avons défini différents axes sur lesquels l'entreprise devait se concentrer à l'avenir en matière de numérisation. L'une de ces orientations était le développement de produits et de services numériques, qui ont finalement conduit à de nouvelles sources de revenus pour l'entreprise. Parallèlement, de nombreux projets bottom-up qui n'étaient pas conformes à la stratégie et qui entraînaient une dispersion ont été stoppés. Les coûts ainsi économisés ont à nouveau permis de financer de nouveaux projets conformément à la stratégie.
Vous serez l'orateur du séminaire d'une journée sur la stratégie numérique organisé par Next Industries le 4 juillet. Qu'est-ce qui attend les participants à cette manifestation ? Que pourront-ils emporter avec eux ?
Boris Ricken : Pour nous, les points suivants sont importants dans le séminaire Stratégie numérique :
- Nous voulons donner aux participants une méthodologie solide pour développer une stratégie numérique et l'illustrer par de nombreux cas pratiques.
- Le tout se fait de manière très interactive, c'est-à-dire que nous travaillons beaucoup en ateliers sur des cas concrets.
- Enfin, il s'agit également d'offrir aux participants une plateforme pour échanger leurs expériences et créer un réseau.