Comment en êtes-vous arrivés à aborder le thème de la numérisation avec Industrie 2025 ?
Jürgen Gabrielli : La période de pandémie a entraîné une augmentation des activités numériques dans le domaine du marketing, ce qui nous a à son tour encouragés à nous pencher plus intensément sur le thème de la numérisation. Convaincus que nous sommes des experts en outils, mais pas forcément en numérisation, nous avons réfléchi à qui pourrait nous apporter son soutien en matière de connaissances pertinentes. Grâce à la newsletter de Swissmem, nous avons appris qu'Industrie 2025 offrait la possibilité d'organiser un atelier d'une journée pour déterminer avec des experts où en était notre entreprise en matière de numérisation et quelles étaient les éventuelles orientations à suivre. Cet atelier a eu lieu en décembre dernier et a en quelque sorte servi de point de départ. Nous avons analysé en profondeur les thèmes "Smart Products" et "Smart Factory" en deux groupes et avons pu consolider les connaissances qui nous ont montré la voie à suivre.
Comment les choses ont-elles évolué ensuite ?
Jürgen Gabrielli : En janvier et février de cette année, nous avons à nouveau organisé plusieurs réunions en ligne avec Industrie 2025, dans différentes configurations, afin de poser des questions, d'approfondir et de définir d'autres étapes.
Il était clair que nous avions besoin d'un soutien supplémentaire pour le développement d'une véritable stratégie numérique, et c'est pourquoi nous avons opté pour une collaboration avec le groupe AWK, un partenaire d'Industrie 2025. Nous avons en quelque sorte fait un petit détour par la cuisine, lorsque la question nous a été posée : Comment mange-t-on un mammouth ? Et nous avons reçu la réponse : En le coupant en morceaux. C'est exactement ce que nous avons fait lors de l'élaboration de la stratégie numérique et nous avons réussi à mener à bien cette tâche dans un délai compact d'à peine plus de huit semaines. Cela est dû en grande partie à l'approche structurée et ciblée des experts externes d'Industrie 2025, qui nous ont guidés avec précision tout au long du processus.
Fin juin, nous avons reçu le rapport final, l'avons présenté au conseil d'administration et avons obtenu le feu vert. La stratégie numérique a été intégrée dans la stratégie globale Oertli 2025, qui se trouve actuellement dans sa phase finale et sera adoptée après les vacances.
La stratégie numérique est "couchée sur le papier" - et maintenant ?
Jürgen Gabrielli : Nous avons choisi une procédure agile. Concrètement, les étapes sont planifiées pour les six à douze prochains mois et, à moyen terme, pour les six à 18 mois à venir. Mais il y a bien sûr tout un bouquet d'autres idées au-delà.
Les chefs de projet partiels ont été désignés pour la phase actuelle. Ils sont chargés, avec leurs équipes, d'élaborer les projets individuels en détail, afin que nous puissions les intégrer dans la planification dès l'automne, tant du point de vue financier que du point de vue du personnel. Il ne faut pas non plus négliger le fait que la numérisation va de pair avec une gestion du changement. Les défis se situent moins dans le domaine technique. Mais les nouvelles formes de collaboration, comme par exemple les ventes hybrides ou la collaboration interne au-delà des frontières des groupes, exigent des collaborateurs une certaine flexibilité et capacité d'adaptation.
A propos de l'entreprise :
OERTLI Werkezuge AG fabrique des outils système de haute qualité pour l'usinage industriel du bois massif grâce à une technologie d'outillage ultramoderne, des compétences en ingénierie et une expertise dans les domaines respectifs du travail du bois.www.oertli.com