Quelle est la particularité de cette approche ?
Dans une première phase, une stratégie dite "bottom-up" est développée. Celle-ci se base sur les projets existants et les nouvelles idées de projets et est donc plutôt motivée par des besoins opérationnels (peu de réflexions stratégiques). Cette première ébauche de stratégie numérique est ensuite comparée à la stratégie de l'entreprise, aux forces, faiblesses, opportunités et risques (SWOT) et aux options de numérisation fondamentalement possibles. Les lacunes, les orientations ou les projets d'importance stratégique mineure deviennent visibles. La stratégie numérique "top-down" finale peut alors être formulée.
Cette procédure permet d'impliquer très facilement les collaborateurs dans le processus et de garantir leur acceptation. De plus, il en résulte un scénario réaliste pour les 3 à 5 prochaines années.
De quelles phases se compose la procédure/le cadre ?
- Dans la phase 1 - Analyse de la situation actuelle, un Digital Analysis Canvas est disponible pour une analyse structurée de la situation actuelle de l'entreprise.
- dans la phase 2 - Design, une Digital Strategy Map soutient la définition d'une image d'objectif et le choix d'orientations stratégiques
- Phase 3 - Portfolio: un portefeuille numérique permet de prioriser les initiatives et les projets stratégiques.
- Phase 4 - Opérationnalisation: une feuille de route numérique aide à la planification concrète de la mise en œuvre.
- Dans la phase 5 - Transformation, une gestion de programme numérique est utilisée pour la mise en œuvre.
- Dans la phase 6 - Processus stratégique agile, un tableau Kanban numérique aide au développement agile de la stratégie numérique.